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Preparer l'hiver de sa voiture ancienne
Pour beaucoup la voiture ancienne est une passion saisonnière qui se vit pendant les beaux jours. Le reste du temps, les voitures dorment au garage en attendant les prochains rayons de soleil. Mais certains roulent quand même malgré le temps. On vous donne quelques conseils dans les deux cas.
Préparer l'hivernage de sa voiture ancienne
Pour l’hivernage, chacun a sa petite recette et des solutions qui peuvent aller du simple arrêt à une préparation complète pour que le stockage se passe dans les meilleures conditions.
On vous propose une petite revue des choses à entreprendre, toutes ne sont pas forcément de bonnes idées.
Attention à la batterie
En fait, là c’est le conseil qui s’applique à chaque période d’immobilisation, même de deux jours seulement : débranchez la batterie ou au moins occupez vous en. Les faux contacts sont vites arrivés, et une batterie ça se vide vite !
Le risque est simplement de ne plus pouvoir démarrer au retour des beaux jours. Il serait bête de rater le début de la saison pour ça.
En fait vous n’êtes pas obligez de débrancher la batterie complètement, il existe de nombreuses solutions de coupe batterie, certains s’installant dans l’habitacle, d’autres sous le capot… Et vous avez aussi la possibilité de brancher un chargeur CTEK sur la batterie. En plus de la rechargée, il maintiendra la charge de la batterie tant qu’il reste branché.
Pneus
Normalement, ce n’est pas en un hiver que vos pneus vont s’abîmer… s’ils sont déjà en bon état. Mais s’ils sont usés ou légèrement sous-gonflés, gare au méplat. Il existe des petites solutions toutes bêtes, des cales en plastique ABS courbées TyreGuard, ou des coussins en mousse Reifenkissen à mettre sous les pneus.
La charge de la voiture sur le pneu est réparti sur plus de surface ce qui atténuera les problèmes engendrés par un dégonflage.
Vider son réservoir
Tout le monde n’y voit pas d’intérêt mais pensez simplement que les carburants sont pleins d’additifs. Et si certains ne vont pas bouger, d’autres peuvent générer un dépôt. Et on comprend aisément le soucis de ces dépôts au moment du redémarrage de la voiture, lorsqu’ils viendront boucher votre durite et faire crachoter la voiture.
Par contre, une fois vidangé, il est conseillé d’appliquer un produit anti-corrosion à l’intérieur du réservoir pour éviter que la condensation, naturelle dans cet espace clos, n’attaque progressivement votre réservoir.
Vérifier le liquide de refroidissement
Ce n’est pas parce que vous avez mis un liquide de refroidissement avec anti-gel que celui-ci va durer éternellement. Idem pour le bidon que vous stockez depuis plusieurs années. Il faudra penser à vérifier que le liquide ne s’est pas altéré.
Il existe des testeur d’anti-gel si besoin, de petits objets qui vous diront jusqu’à quelle température peut descendre le liquide que vous avez.
Couvrir votre belle
Enfin simplement, vous pouvez la couvrir afin de lui tenir chaud… Non en fait, c’est surtout pour éviter les petits accidents. Ce n’est pas parce que vous coupez le contact pour l’hiver que vous n’allez pas approcher votre voiture.
Et encore moins aller chercher le vélo du petit fils, pile derrière la voiture… C’est surtout pour éviter de l’abîmer lorsque vous tournerez autour (voire, poserez des choses dessus), qu’il est conseillé de couvrir sa voiture.
Attention cependant : utilisez une housse adaptée. Il faut qu’elle ne soit pas hermétique pour éviter la condensation à l’intérieur et aider la rouille à ronger encore plus vite votre voiture. A l’inverse, il faudra éviter les couvertures épaisses en coton ou en laine qui pourraient retenir de l’humidité, qui serait directement en contact avec la carrosserie ! Vous pouvez contacter notre partenaire Car Cover France qui se fera une joie de vous conseiller.
Rouler en voiture ancienne l’hiver
Pour certains ça peut sembler aberrant. Pourquoi risquer sa belle sur des routes glissantes, ou avec du sel, alors qu’on peut tranquillement attendre le printemps ?
Parce que pour certains, on a trop hâte de rouler, quel que soit le temps, et pour d’autres c’est simplement le choix fait d’utiliser sa voiture ancienne au quotidien.
Dans tous les cas, on peut prendre quelques précautions l’hiver, afin d’éviter d’encastrer l’arrière d’une 208 et faire une rayure sur votre pare-choc (essayez c’est effectivement très déséquilibré).
Gardez la batterie en forme
Non, on ne se répète pas, la batterie doit être chouchoutée à l’arrêt, mais pour d’autres raisons lorsqu’elle fonctionne l’hiver.
Déjà le froid. L’électricité et le froid ne font pas très bon ménage, une histoire d’excitation d’électrons, bref, votre batterie n’aimera pas les températures trop basses. Là il n’y a pas 25 solutions, il faut la couvrir.
En plus il faudra qu’elle soit performante, car souvent les alternateurs le sont un peu moins. Du coup, avec les contraintes de la conduite hivernale on va plus tirer sur la batterie. Les contraintes ? Chauffage, phares plus souvent allumés, en fait ça suffit déjà !
Aidez votre démarreur et le starter
Déjà que votre batterie va avoir un peu de mal, le démarrage est souvent la phase qui va vous poser le plus de problème en utilisation hivernale.
Vous pouvez aider votre voiture avec diverses bombes de démarrage. Le principe est toujours le même : jouer sur le mélange air-carburant, déjà aidé par le starter.
Ensuite, l’humidité n’aidera pas votre allumeur à lancer correctement les premières explosions. C’est là qu’avoir installé un kit d’allumage électronique aidera votre auto.
Utilisez des chaînes !
Qui dit roulage en hiver, dit probabilité de neige. Certes vous ne sortirez pas votre voiture ancienne pour le plaisir si la route est devenue une patinoire, mais on est jamais à l’abri de se faire piéger.
Alors le conseil est le même que pour une moderne : utilisez des chaînes ! Ce n’est pas parce que vous avez une ancienne que vous n’en trouverez pas. Comme pour bien des fournitures, grâce à internet on trouve de fournitures pour toutes les montures.
Voici nos petits conseils, et vous, vous en avez d’autres ? Partagez les !
Comparatif Cales TyreGuard et Coussins Reifenkissen
Les cales TyreGuard permettent une solution efficace et fiable contre le plat du pneu a un tarif plus abordable. Il suffit de remettre les cales en place devant les roues du véhicule au moment de le stationner.
Les coussins Reifenkissen représentent la solution la plus confortable en terme d'usage mais aussi la plus luxueuse. Une fois que les coussins sont posés au sol, il suffit de stationner le véhicule en roulant dessus. Et l'utilisateur peut à tout moment aller et venir avec son véhicule sans manipulation supplémentaire.
Tableau comparatif :
Produits | Efficacité | Installation | Prix |
TyreGuard | +++++ | ++ | +++++ |
Reifenkissen | +++++ | +++++ | ++ |